Antilles SXM
TRANSPORT

Pour se déplacer à Saint-Martin, il existe bien sur les taxis et les transports en commun. Ils desservent tous les points de l’île, et sont la plupart du temps de petits bus, qui permettent d’aller d’un point à un autre pour une somme modique. Ces minibus avec, sur le pare-brise, la destination indiquée assurent les liaisons entre les villes et villages de Quartier d'Orléans, Philipsburg, Marigot et Grand-Case. Attention, les horaires et les fréquences sont très irréguliers, voire fantaisistes et sans points d'arrêt vraiment fixes, à vous de signaler votre désir de stopper. Pour les prendre, il faut juste se mettre sur le bord de la route et leur faire signe quand vous le voyez apparaître.

Quant aux taxis, ils ne possèdent pas de compteurs et il est préférable de fixer le prix de la course avant de l’emprunter. Mais il est aussi possible de louer ici, parfois à des prix défiants toute concurrence, un véhicule durant toute la durée de votre séjour. Grandes enseignes de la location d’utilitaires et loueurs locaux rivalisent de parc automobile, mais aussi dans leur tarif qui vont du simple au double, à vous de dénicher le meilleur ! Les familles nombreuses trouvent à louer des monospaces et les adeptes du plein air, toutes sortes de jeep et décapotables et de buggy.

Il est également possible de se la jouer grand seigneur dans des limousines ou des « humer » à rallonge. Les amoureux des deux roues, scooter, moto, Harley Davidson peuvent visiter l’île plus facilement en se faufilant dans le trafic aux heures des embouteillages et grimper jusqu’en haut des mornes pour avoir un point de vue magnifique sur les alentours. À l’aéroport, mais aussi dans tous les hôtels, et en ville, de nombreux stands de loueurs sont à la disposition des touristes pour leur procurer un véhicule pour une journée, une semaine ou un mois.

Les infrastructures routières sur la totalité de l’île sont assez modernes et rafraîchies régulièrement, mais il reste quelques chemins chaotiques sur lesquels les plus intrépides peuvent s’aventurer notamment en deux roues. La pratique du stop marche aussi relativement bien ici, où la population est particulièrement conviviale. Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez aussi envisager le tour de l’île en vélo, pour assister à des panoramas époustouflants. Quoi qu’il en soit vous trouverez a Saint Martin toutes sortes de moyens de transport qui vous permettront de visiter l’île et de vous rendre sur les plus belles plages de la Caraïbe, à des tarifs intéressants !