Antilles SXM
AÉROPORTS

L’île de Saint-Martin possède deux aéroports. L’un sur sa partie française auprès du village de Grand Case, dont il porte le nom, Grand Case Espérance et l’autre entre mer et lagon de Simpson Bay, proche de la zone très touristique de Maho en partie hollandaise, le Princess Juliana Airport. L’aéroport de Grand Case Espérance dessert les îles alentour par des compagnies telles Air Caraïbes ou Air Antilles Express qui permettent des allers retours entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint Barthélémy, Anguilla et servent donc très souvent de transit vers des distances plus long-courriers. Il a été rénové récemment et offre une quantité de services, tels que boutique, restaurant et locations de véhicules.

L’aéroport de Juliana est l’un des plus importants de la Caraïbe. Il est également connu dans la presse et les médias internationaux pour la plage en bout de piste sur laquelle se presse chaque jour des dizaines de touristes en mal de sensations fortes qui frissonnent lorsque les Boeing et autres gros avions, atterrissent ou décollent à quelques mètres d’eux. Cet aéroport a été fini de construire en 2006 sur le site de l’ancien petit aéroport de la zone, qui devenait un peu trop étroit en terme d’accueil par rapport à la masse de passagers qui embarquent et débarquent ici chaque jour.

En provenance et à destination de l’Europe, de l’Amérique du Nord, mais aussi de toutes les îles alentour, il accueille également un nombre considérable de jets privés. American Airline, Us Airways, Air Canada, Air France, Air Caraïbes, Liat, Winair, et bien d’autres se posent et décollent tout au long de la journée. Très moderne, l’infrastructure même de l’aéroport a un design architectural adapté au paysage, mais aussi très fonctionnel. Boutiques, restaurants, services de loueurs de véhicules l’animent à toute heure. L’île de Saint Martin/Sint Maarten est donc particulièrement bien dotée en terme d’aéroports, et de desserte alentour, mais aussi internationale, ce qui lui vaut d’être une destination très courue des touristes du monde entier, de par les facilités d’accès qu’elle propose.

Pour les résidents de l'Union Européenne, un passeport en cours de validité (valable 3 mois après le retour) est demandé pour rentrer sur le territoire par Juliana Airport, ainsi que le formulaire d'immigration (distribué dans l'avion) rempli + billet retour ou continuation de voyage, sauf évidemment pour les résidents. Pour les Français qui arrivent par l'aéroport "Espérance" de Grand-Case, seule la carte d'identité suffit.